Home Madrassa

Madrassa

madrassa-page

 Le centre Al Arqam est une structure qui combine enseignement, accompagnement et actions dans le champ social et associatif. Zoom sur un centre islamique dynamique !

Un programme d’enseignement varié.

Chacun d’entre nous connait l’importance et les mérites de l’apprentissage des sciences islamiques. Davantage connaitre Allah pour mieux l’adorer, découvrir la vie du prophète Muhammad et sa personnalité afin de mieux suivre sa Sunna, apprendre pour agir et se réformer. Tels sont les objectifs des cours qui sont dispensés au sein du Centre Islamique Al Aqam.

Le cursus pour l’année 2014 /2015 est d’ores et déjà accessible, le nombre de place est limité, découvrez ci-dessous le programme hebdomadaire :

Tous les mardis, après salat ‘icha, Abdel Hafidh vous proposent des cours sur les 40 hadith de l’Imam an Nawawi.

  • Le vendredi après salat ‘icha, cheikh Mustapha vous fait découvrir la Sira prophétique.
  • Samedi après salat al fajr, place au tafsir (exégèses de petites sourates) assuré par Abdel Hafidh.
  • Samedi après salat ‘icha par abdel hafidh l’accent est mis sur la ‘aqida (croyance) et le dogme.
  • Le dimanche après salat maghreb Cheikh Moustafa, la jurisprudence des actes d’adorations sera au cœur de l’après-midi.
  • Et parce que rien ne vaut la lecture du Coran dans sa langue originelle, des cours d’arabe sont également accessibles aux adultes, hommes et femmes.

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, les vendredis spirituelsAbdelHafid assure semaine après semaine le prêche.

Un samedi par mois, l’établissement invite également un Cheikh pour une conférence suivie d’échanges et de discussions.

Des cours de qualités accessibles à tous, des conférences gratuites, des invités spéciaux tout au long de l’année, le centre Al Arqam vous propose une réelle opportunité de bénéficier de précieux enseignements !

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé et retrouvez tous les détails des conférences mensuelles sur le site internet « site interne » !

Emploi et solidarité

Depuis déjà trois ans, le centre islamique d’Epinay sur Seine s’investit auprès de familles en situation de difficulté en proposant par exemple des sorties au printemps qui permettent de retrouver le temps d’une escapade bonne humeur et détente. Dans la continuité des actions menées, un élargissement des démarches solidaires est envisagé. Plus actuel que jamais le social business peut être un moyen de favoriser l’accès à l’emploi au sein de la communauté aujourd’hui et pour les prochaines générations, cette volonté d’agir sur le plan économique fait donc partie intégrante des projets du centre Al Arqam.

Transparence et éthique

Les responsables de ce centre islamique ont conscience que la pérennité d’une structure passe avant tout par une gestion sérieuse et juste. Tant sur le plan administratif, financier que sur les décisions à prendre, un point d’honneur est mis sur une conduite saine et équitable de l’établissement.

Instaurer une relation de confiance entre tous les acteurs est primordial, ce lieu est aussi celui de ceux et celles qui le fréquentent, ainsi des réunions sont organisées auxquelles les fidèles sont conviés. Echanges constructifs entre dirigeants et membres autour d’un thé, c’est dans ce cadre que le principe de la « Shûra » (consultation), vivement conseillé par le prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) est mené.

Ne ratez pas une occasion de faire connaitre le centre Al Arqam à vos proches, relayez ces informations et partagez cet article sur les réseaux sociaux !